La Communauté Hack In Adour
L’équipe de Hack In Adour
Christophe Blazquez Chef de Projet HIA
Responsable La Mêlée Adour
Emmanuel Dubie Maitre d'ouvrage HIA
Directeur CEEI Crescendo
Jean François Cazajous Soutien French Tech HIA
Délégué FrenchTech Hautes-Pyrénées Transition Energétique
Carole Maurage Conception et direction de projet HIA
Conceptrice démarches et méthodes MyNeedMySolution
Fabrice Benault Commissaire aux données
Expert Data, Digital Transformation MyNeedMySolution
Meagan Porcelli Gestion de projet et communication
Facilitatrice et chef de projet MyNeedMySolution
Les partenaires de la saison #1
-
Le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation CRESCENDO est aujourd’hui un acteur important du développement économique du territoire de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et plus largement des Hautes Pyrénées.
Il propose un écosystème entrepreneurial axé autour de plusieurs dispositifs : l’initiative La Mêlée Adour, le fablab EnergyTech, la couveuse et pépinière d’entreprises.
En portant le volet opérationnel de La French Tech Hautes Pyrénées sur la thématique transition énergétique et numérique, le CEEI CRESCENDO, à travers La Mêlée Adour, affirme sa volonté de participer pleinement à la dynamique économique de ce territoire.
Motivations :
Cette première démarche territoriale d’innovation ouverte pour le territoire a été intégrée dans le programme d’actions de la FRENCH TECH Hautes Pyrénées comme une action phare.
-
La Mêlée Adour est le hub de l’économie numérique des pays de l’Adour qui rassemble depuis 2014 les personnes, les initiatives et les idées autour d’horizons communs.
Catalyseur d’énergies et agitateur d’idées, la Mêlée Adour est aussi un creuset d’innovation et d’intelligence collective.
Elle propose des animations pour promouvoir les usages et les solutions numériques.
La Mêlée Adour c’est un think tank et un do tank de près de 100 membres, 5 commissions thématiques, + de 20 événements par an réunissant + de 1 500 participants
Motivations :
Précurseur en matière d’intelligence collective et d’open innovation sur le territoire, La Mêlée Adour dispose d’une commission de travail sur ces pratiques.
Depuis 2015, La Mêlée Adour travaille à l’organisation de Hack in Adour, une démarche d’innovation ouverte pour le territoire, avec pour ambition de contribuer à l’émergence de startups dans le domaine de la transition énergétique et numérique
-
Agence d’innovation ouverte et de transformation créative, MyNeedMySolution a créé ses propre méthodes stimulatrice d’intelligence collective, d’innovation, de développement des potentiels. Ses démarches et méthodes d’émergence et de développement de projets innovants et de transformation des territoires et des organisations sont expérimentées, testées et éprouvées. Depuis 10 ans, elle place ces composantes comme des secrets de la transformation de la société et des organisations.
Convaincue que l’humain doit retrouver une place centrale dans ces processus, l’équipe accompagne les organisations et les acteurs du territoire dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre de démarches pérennes d’innovation ouverte pour transformer les territoires et les organisations, les rendre innovants, plus agiles, auto-adaptables, efficaces et performants.
-
Dans le dossier de candidature de La French Tech Hautes-Pyrénées, Hack in Adour est un des points forts. Cette démarche fait partie des actions majeures 2017 pour contribuer à l’émergence de nouvelles startups dans le domaine de la Transition Energétique et le Numérique. C’est une action ô combien essentielle pour la suite de notre action et la « re-labellisation » de La French Tech Hautes-Pyrénées en 2018.
-
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Il participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France.
Grâce à son mix énergétique diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique, la production d’EDF en France est actuellement à 97% sans émission de CO2. Depuis 1990, EDF a réduit par trois ses émissions de carbone en France.
En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.
Premier producteur européen d’énergies renouvelables et premier producteur d’électricité hydraulique en Europe, EDF s’engage concrètement dans la vie des territoires. Soucieux de renforcer son ancrage territorial, EDF a lancé un programme innovant et ambitieux « Une Rivière, Un Territoire » dont la finalité est de participer avec les acteurs locaux au développement économique des territoires.
Pourquoi la participation d’EDF à Hack In Adour, démarche d’innovation ouverte sur l’énergie et le développement durable :
EDF, au travers de son agence « Une Rivière, Un Territoire » Vallées des Pyrénées, soutient activement le projet de territoire Hautes-Pyrénées 2020-2030, véritable ambition stratégique pour le développement économique du département. C’est dans ce contexte de ce projet de territoire que le marathon de l’innovation, dénommé Hack In Adour et porté par la Mêlée Adour, a vu le jour. C’est également une action bien identifiée de la French Tech Hautes-Pyrénées. Le soutien d’EDF dans cette démarche d’innovation ouverte sur l’énergie et le développement durable illustre parfaitement notre engagement dans la réussite du projet de territoire.
-
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité : elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Enedis incarne aujourd’hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d’engagement et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 38 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France.
Enedis est un service public nouvelle génération qui utilise le meilleur du numérique et des technologies pour accompagner tous les territoires dans la transition énergétique, faciliter le déploiement des énergies renouvelables et l’essor du véhicule électrique.
L’ambition numérique d’Enedis :
- exploiter la richesse des données pour rendre un meilleur service public.
- saisir l’opportunité des technologies numériques pour améliorer notre performance et la qualité de nos services.
- être à la pointe du numérique dans le secteur de la distribution d’électricité en France, en Europe et à l’international.
Ainsi, afin d’accompagner une transition qui s’accélère et d’optimiser sa transformation, Enedis s’est dotée d’un programme numérique. Aujourd’hui, grâce à ce programme ambitieux encore jamais vu dans le monde de la distribution d’électricité, Enedis s’est hissé parmi les leaders de la transformation numérique dans son métier en Europe.
Le Programme Numérique travaille en collaboration avec toutes les directions et tous les métiers d’Enedis pour faciliter et accélérer la transformation numérique d’ici 2018.
Pour ce faire, le Programme Numérique priorise et accélère des projets identifiés comme stratégiques, développe de nouvelles activités liées à la gestion de données et crée des applications au service des clients et des salariés d’Enedis.
En devenant partenaire du Hack In Adour, Enedis affirme à nouveau son ambition d’être un partenaire reconnu de la transition énergétique dans les Hautes-Pyrénées et son objectif d’être à la pointe du numérique, tout en contribuant à l’émergence d’un évènement unique sur le territoire des Hautes-Pyrénées.
-
Gaz Réseau Distribution France, GRDF, est le principal opérateur du réseau de distribution public de gaz naturel en France. Avec 11300 salariés, GRDF exploite, entretien et développe le plus long réseau d’Europe avec près de 200.000 km de canalisations.
GRDF se transforme en permanence afin de mieux s’adapter au monde qui change et réussir les challenges présents et à venir dont un primordial pour notre planète : la transition énergétique.
De superbes innovations voient le jour avec la montée en puissance des « gaz verts » à travers la méthanisation, du stockage d’énergie sous forme de gaz, ou de l’utilisation de celui-ci dans la mobilité avec le Gaz Naturel Véhicule (GNV).
Pour réussir ces défis, notre entreprise se doit d’être agile et ouverte. Cette participation au « Hack in Adour » en est une illustration. C’est une opportunité pour GRDF de rechercher et promouvoir de nouvelles solutions visant à réussir la transition énergétique vers un monde décarbonné, moins énergivore et où le gaz vert a sa place dans le mix énergétique.
Cet engagement est également l’occasion de réaffirmer l’attachement que GRDF porte au développement des territoires sur lesquels ses équipes œuvrent au quotidien.
-
Dans une démarche d’innovation digitale, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) refond et imagine ses systèmes d’information de demain où “sécurité” et “agilité” sont les deux maîtres mots. Les activités de transport et de stockage de gaz naturel requièrent un niveau de sécurité optimal où la disponibilité et l’intégrité de la donnée représentent un enjeu majeur. Prioritairement axé sur le développement du collaboratif, TIGF a simplifié l’accès et le partage d’informations en interne comme avec les parties prenantes, et ce via tout type de support (ordinateur, smartphone, tablette, objets connectés). Par sa participation au Hack In Adour, TIGF entend soutenir toujours plus d’innovation sur la transition énergétique et numérique.TIGF avec plus de 5000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représente respectivement 16 et 24 % des capacités nationales, TIGF est un acteur majeur du monde de l’énergie implanté depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France. Répondant à ses obligations de service public, TIGF assure l’acheminement du gaz naturel à destination de plus de 300 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité. Par ailleurs, sa position à mi-chemin entre les réserves de gaz de la mer du Nord et celles du Maghreb confère à TIGF une position stratégique en Europe où elle assure les interconnexions garantissant la sécurité d’approvisionnement. Consciente que le gaz a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique TIGF veut s’imposer comme accélérateur de cette révolution verte par une implication croissante dans les filières biométhane, gaz naturel véhicule et Power-To-Gas
-
ALSTOM fournit une gamme complète de solutions de transport :
- Trains
- Signalisation (contrôle, sécurité…)
- Services (modernisation, maintenance…)
- Systèmes et Infrastructures
Les activités du site ALSTOM de Tarbes portent sur la Traction Electrique des trains, et aussi les Services (modernisation, maintenance… d’équipements électriques ferroviaires).
Le site de Tarbes est le centre d’excellence du groupe ALSTOM pour la conception et l’assemblage des 3 pôles suivants :
- La Chaîne de Traction (la propulsion électrique) pour les trains à grande vitesse, les locomotives, les trains régionaux
- L’électronique de Puissance pour tout type de matériel roulant ferroviaire
- L’appareillage électrique (disjoncteurs, contacteurs…) pour tout type de matériel ferroviaire
Alstom Tarbes soutient l’initiative Hack-In-Adour, avec l’organisation d’un « Marathon de l’innovation » dans les Hautes Pyrénées dont le thème concerne les solutions et les usages autour de l’énergie de demain, avec pour objectif :
- démontrer la volonté du site de continuer à s’impliquer localement, notamment sur les thématiques de développement technologiques, scientifiques…
- nous ouvrir aux idées provenant d’autres horizons de réflexion sur le thème de la transition énergétique qui nous sollicite déjà dans notre métier propre
- développer en interne l’innovation et la créativité
Hack-In-Adour fournit un cadre tout à fait en ligne avec ces préoccupations.
-
Veolia conçoit, développe et déploie des solutions qui impactent positivement l’environnement, le bien-être humain et la prospérité économique. Cette mission, Veolia l’assume en veillant au développement des territoires où il opère pour ses clients collectivités ou entreprises, dans le respect du développement durable. Parmi les missions de Veolia : innover pour améliorer la qualité de l’eau, développer les solutions pour le recyclage des déchets ou la maîtrise énergétique dans une logique d’économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Veolia est engagé dans une démarche numérique au service de la Ville Intelligente et de ses habitants.
Ainsi, l’activité Eau de Veolia en France a notamment créé l’an dernier NovaVeolia, une structure totalement dédiée à l’innovation et à la création de services numériques : intégrer les nouveaux usages et les anticiper pour inventer les services de demain. Ses solutions couvrent toutes les dimensions du territoire durable de demain : des lieux de vie «intelligents», résilients, socialement intégrés et où il fait bon vivre.
Avec un ancrage fort et une connaissance approfondie des territoires sur lesquels le groupe est présent, Veolia est un acteur qui contribue pleinement au dynamisme et au développement de l’économie locale. Partenaire du HACK IN ADOUR , Veolia souhaite favoriser l’innovation au service du territoire.
-
Véritable plateforme de développement des compétences, Campus Veolia Environnement et son CFA proposent des formations en alternance et en formation professionnelle continue. Ce lieu d’apprentissage, alliant théorie et pratique, contribue fortement à positionner l’entreprise comme une référence des métiers des services à l’environnement.
Campus Veolia Environnement Sud-Ouest a pour mission d’apporter des réponses concrètes aux acteurs des métiers de l’environnement :
- Par le biais de l’alternance, en favorisant l’emploi des jeunes et l’insertion des adultes en reconversion professionnelle sur les métiers porteurs des services à l’environnement.
- Pour les entreprises, les collectivités, en les aidant à faire progresser leurs équipes que ce soit en formation initiale ou continue dans les domaines de l’eau potable, l’assainissement, la collecte et le traitement des déchets, ou sur des sujets plus transverses comme le management, la relation client et la culture digitale,…
- Par la valorisation auprès du grand public des actions menées dans le domaine de l’eau, la propreté.
Fort de son expérience dans la formation de ses collaborateurs, Veolia partage volontier son campus avec les collectivités et les entreprises. Son ambition est de mettre largement au service de ses clients les savoir-faire acquis en donnant accès à des formations dispensées par des experts issus de ses métiers et de se tourner résolument vers la transformation digitale de ses formations.
Par ailleurs, Campus est doté d’un espace dédié à l’événementiel à disposition des acteurs économiques du territoire. Multiples et modulables, les installations sont conçues pour favoriser la transmission des savoirs et partager des moments de convivialité.
Mettre ses installations au service d’un projet comme Hack In Adour est l’occasion pour Campus Veolia de soutenir une démarche d’innovation initiée dans nos territoires, d’y faire participer ses collaborateurs et d’accompagner nos partenaires dans le développement de projets au coeur des valeurs du Groupe.